Panzer Grenadier Battles on May 5th:
...none...
Normandie
Author Ifig
Method Solo
Victor Germany
Play Date 2007-12-20
Language English
Scenario BeNo002

Second scénario de Beyond Normandy, sur la plus petite des trois cartes. Les Anglais, deux régiments complets et pas mal de chars, attaquent une ligne au nord de St-Mauvieu, tenue par des SS fanatisés ; moral 9/8. Kalman m'a préparé le barrage d'artillerie.

Très mauvais début pour les écossais ! Le tir de barrage est au nord de la ligne de défense allemande, et en plus, leur placement initial ne les mettait pas à l'abri des Allemands ! Grosse gaffe de ma part... Les 88 allument les Achilles, et un peloton saute. (Blindage de 1 contre tir AT de 8, c'est vite vu, même à 9 hexs de distance.)

Pour la suite, les avions essaient d'avoir les 88mm, mais ceux-ci sont robustes. J'ai joué le deuxième tour, rien de plus pour les écossais.

J'ai fait les quatre premiers tours. Bombardements sans effets pour l'instant, et les avions qui se concentrent à chaque fois sur les 88 n'ont pas plus de succès. Les écossais vont devoir bientôt avancer sans avoir rien entamé. C'est mal emmanché.

Les écossais vont commencer à avancer et sortir du couvert, sinon leurs renforts n'auront pas la place d'entrer. Mais les cornemuses sonnent faux, je n'ai pas assez affaibli la ligne adverse, il va falloir essayer de les submerger...

Les écossais en Normandie : la suite ne s'arrange pas ! Après un bombardement infructueux, les deux régiments avancent sur deux axes de pénétration distincts. A l'ouest, le long des colonnes 12xx-13xx, avec des chars car il n'y a pas de canon de 88 pour les allumer dans ce secteur ; au centre, le long des colonnes 17xx-18xx, mais que de l'infanterie, les 88mm sont en 2210 et 2310 et couvrent cet axe.

Le tir allemand est dévastateur, et quand les écossais arrivent au contact, ils découvrent les champs de mines. Je n'avais encore jamais vu les mines, mais j'ai tiré des champs de 2 et 3, et par la suite quelques 6. Un peloton de Churchill qui saute... J'arrive quand même à passer à l'assaut colonne 13xx, et en deux-trois tours, je dégage un passage. A l'est, ça se passe beaucoup plus mal ; les allemands couvrent beaucoup plus, ont leurs meilleurs officiers dans le secteur qui arrivent à monter des groupes de tir de 22. J'ai réussi à monter un assaut pourles alliés, mais avec un seul peloton d'infanterie et derrière tout le monde s'est barré, démoralisé !!! Et les renforts qui devaient arriver depuis une heure ne sont toujours pas là. Les chars écossais vont pénétrer à l'Ouest, ils ont franchi la ligne, mais les allemands ont déplacé un de leurs deux 88 mm. Il va falloir que l'infanterie se rue pour le faire taire, mais sous le feu d'autres équipes. Il est 10 heures 15 et ça sent le roussi pour les alliés...

Les parties de la fin de la guerre sont vraiment beaucoup plus mortelles que celles d'Eastern Front, je ne me rends pas compte si c'est historiquement justifié. J'aime bien dans Beyond Normandy et Battle of the Bulge ce côté heavy metal, même si j'ai un peu de mal avec la densité des pions. J'apprécie quand il y a quelques Fog of War ; je vais regarder encore les règles de blitz de kalman. Le côté un peu contourné du paysage dans Beyond Normandy est sympa, mais c'est dur de décider les lignes de vue.

Les écossais n'arrivent décidément pas à passer au centre, je vais peut-être essayer de tout envoyer par l'ouest (l'ouest est en haut de la photo). Pour l'instant, le 88 a loupé les Churchills, mais l'infanterie qui se rue pour les éliminer a été disruptée par un tir d'opportunité d'une HMG dans les bois. Je me demande comment ça va tourner au prochain tour.

Quelques tours de plus : les Ecossais ont changé de plan. On va essayer de passer toutes les forces par la brêche ouverte à l'Ouest. Les chars se ruent sur le 88, l'infanterie a été mitraillée et bloquée. Des tirs à bout portant font sauter le 88 qui a lamentablement raté tous ses tirs, même avec le bonus de +1 pour tir adjacent (sans compter le +2 de différentiel avec le blindage des Churchill).

Les allemands recréent un front dans le bois, et tirent dès le premier tour leurs renforts de chars alors que les renforts alliés poireautent depuis plus d'une heure. Les Pz IV se répartissent autour des Churchills ; le tour d'après, toute une série de tirs de chars à bout portant, avec des bonus de Xfire à +2, mais rien, aucun jet de dés sur une bonne dizaine (avec l'efficacité des chars) ne dépasse les 6 ! Le tour d'après, les allemands ont de nouveau l'initiative et cette fois suppriment les Churchills et démoralisent l'Avre. Ils ont perdu un pas et les chars qui étaient en réserve à l'est arrivent au Nord, après avoir renoncé à leur pénétration initiale. La bataille de chars ne fait que commencer.

J'ai fini le scénar avant de partir en vacances : les écossais ont percé une brèche à l'ouest de la ligne allemande, mais ceux-ci arrosent depuis les bois situés à l'est. Ils ramènent aussi des forces de l'est de la ligne pour couvrir Saint-Mauvieu. Les Ecossais montent à l'assaut dans les bois, Churchill contre PzIV, grosses pertes de part et d'autre mais quatre tours avant la fin, les bois sont toujours disputés. Victoire majeure allemande, les Alliés n'ont oobtenu aucun de leurs objectifs et ont perdu une vingtaine de pas !

0 Comments
You must be a registered member and logged-in to post a comment.
Page generated in 0.086 seconds.